Portraits

d'entreprises

  13.11.2018, 11:38
Sponsorisé
1/2  

Ynovatec SA

Réactivité et flexibilité, les maîtres mots d’une entreprise en pleine évolution

Créée en août 2011, Ynovatec SA représente l’aboutissement des 20 ans d’expérience sur le marché de l’automation industrielle de son fondateur Yves Calmonte. L’entreprise est rapidement devenue une référence dans les domaines pneumatique, hydraulique et électrique Si elle a atteint son haut niveau de performance, c’est grâce à ses stratégies proactives et sa flexibilité. Installée à la Chaux-de-Fonds, Ynovatec SA est l’un des principaux distributeurs suisses des produits SMC, ITV Pneumatik, LEUZE ELECTRONIC et TESA. L’objectif de cette entreprise dynamique est clair: améliorer le résultat de ses clients. Pour ce faire, la société à de nombreux atouts, en commençant par ses solutions logistiques et son service de conseil technique.

Visitez Ynovatec SA en 3D

Une capacité de stockage unique dans la région

Avec une disponibilité de plus de 2500 références et un entrepôt comprenant quelques 25’000 articles, Ynovatec SA offre des solutions rapides à sa clientèle active dans des domaines très divers: L’horlogerie, la machine-outil, le médical, la pharmaceutique et l’alimentaire. «Les clients sont ainsi assurés d’avoir à disposition les pièces dont ils ont besoin sans devoir d’abord investir de l’argent» explique Yves Calmonte. Proactive, l’entreprise pratique un inventaire tous les six mois, afin d’évaluer si les produits choisis par la clientèle restent les mêmes ou s’il faut s’adapter à de nouvelles exigences. Toujours prêts à répondre aux besoins des clients, les collaborateurs d’Ynovatec SA se rendent volontiers chez ceux qui préfèrent élaborer eux-mêmes leur stock de composants: «nous définissons selon leurs souhaits ce dont ils ont besoin et nous leur proposons de réévaluer régulièrement la nécessité des produits entreposés» précise Yves Calmonte.

L’importance d’un service d’assistance de haute qualité

Six personnes composent l’équipe d’Ynovatec SA: en deçà de ses deux employées administratives, l’entreprise compte quatre collaborateurs formés dans les secteurs de l’électronique, de la machine-outil et de l’automation. Ceux-ci se mettent à disposition de la clientèle pour l’orienter, la conseiller et l’assister en fonction de ses souhaits et besoins. Ynovatec SA réalise avec ses connaissances et sa technicité, aujourd’hui, ses propres produits développés en interne: Y-vision (réglage d’outils; calibrage; positionnement), Y-turn (système de transmission rotatif) et développe en partenariat avec Horosys SA SMF (petite usine modulaire «Smart Micro Factory»).

Ce service d’assistance-conseil proposé par Ynovatec SA est un vrai atout pour les clients de la société: «notre clientèle peut nous contacter à tout moment, nous lui proposons des solutions quant à l’utilisation des outils que nous lui avons fournis». Le directeur souligne encore qu’en raison de l’expérience et des formations continues que suivent ses collaborateurs «cette assistance de haute qualité est très appréciée». Conforme à sa volonté de flexibilité et de service personnalisé, Ynovatec SA propose l’assemblage d’éléments au cas où certains clients ne trouveraient pas ce qu’ils recherchent parmi les produits proposés: «nous nous adaptons aux demandes et exigences de nos clients tout en leur proposant une gamme de prestations et de solutions clé en main».

Depuis quelques mois, Ynovatec SA a également mis un e-Shop en ligne (www.ynovatec.ch).

L’e-shop permet en tout temps aux professionnels intéressés de passer commande, mais également de consulter les produits disponibles, de comparer leurs spécificités et de prendre connaissance de leurs prix.

Toujours évoluer pour trouver des solutions adaptées à chaque client. Yves Calmonte ne compte pas changer la devise de son entreprise. Il vise de nouveaux marchés afin de faire encore avancer sa société, qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par dix en huit années d’activité. Des marchés tels que ceux de la fluidification, de l’ionisation, voire de l’électricité attendent les actuels et futurs clients. Ynovatec SA, une entreprise pleine d’ambition et dans l’air du temps, comme le veut son slogan.


Route de la Combe à l’Ours 2
2300 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 926 18 26
Date de création: 2011
Statut de la société: Société anonyme
Direction: Yves Calmonte
Nombre de collaborateurs: 6
Site internet: www.ynovatec.ch


Dirigeants

Yves Calmonte
Ynovatec SA

Yves Calmonte

Directeur

Après des études de technicien en électronique puis un brevet fédéral de technico com. Yves Calmonte a travaillé en Prod, SAV, aux Achats et à la Vente.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’automation industrielle, doté d’une nature dynamique et à l’écoute du marché, il fonde en 2011 sa société Ynovatec SA.

Top