Portraits

d'entreprises

  17.04.2019, 09:55
Sponsorisé
1/3  

Buschini SA

Changements à la direction de Buschini SA: la troisième génération reprend les rênes

Au tour de la troisième génération de prendre la tête de Buschini SA. Flavio, son frère Gianni et leurs cousins Nicolas et Adrien reprennent cette année la direction de l’entreprise familiale. Une position jusque-là occupée par leurs pères, Jean-François et Silvio. Pas question cependant de changer les bases et les valeurs de la société fondée en 1964 par leur grand-père Antonio.
intro

Buschini SA est réputée pour son expertise dans plusieurs domaines: les travaux de peinture, la plâtrerie et la décoration, mais aussi les faux-plafonds, l’isolation et l’hydrogommage. Les employés issus de différents métiers du bâtiment se déplacent chez une clientèle variée: «Notre taille nous permet d’être très réactifs. Nous avons des mandats qui vont de la peinture d’une porte aux bâtiments entiers, principalement dans la région neuchâteloise, mais aussi dans les régions limitrophes», explique Flavio Buschini, l’un des quatre nouveaux directeurs.

Une success-story neuchâteloise

Arrivé d’Italie à 16 ans, Antonio Buschini s’est installé au Val-de-Travers où il a effectué un apprentissage de peintre en bâtiment. Avec le soutien précieux de sa femme, il a fondé en 1964 son entreprise qui comptait alors un ouvrier. Cinquante-cinq ans plus tard, Buschini SA emploie cent-vingt personnes à plein temps et Antonio Buschini voit quatre de ses petits-enfants reprendre la direction de son entreprise à la suite de ses deux fils. Flavio, Gianni, Nicolas et Adrien ont grandi en voyant leurs parents et grands-parents dévoués au bon fonctionnement et au développement de Buschini SA. Les quatre jeunes hommes savent donc ce qui les attend: «On n’arrête jamais vraiment de travailler dans une entreprise familiale. J’ai vu mon père faire des journées de 6h30 à 20h00, du lundi au samedi. L’entreprise est comme un membre à part entière de la famille», explique Flavio. Il ajoute: «Notre famille nous a toujours dit que nous pouvions faire ce que nous voulions, nous n’avons jamais été poussés à travailler dans l’entreprise. Cela s’est fait naturellement.»

Œuvrer dans la continuité en maintenant l’entreprise à la pointe dans le secteur du bâtiment

En ce qui concerne leur objectif, les quatre directeurs sont unanimes: «L’idée est d’œuvrer dans la continuité et de faire perdurer les valeurs familiales de Buschini SA.» Ils entendent ainsi développer les engagements déjà pris par l’entreprise, notamment concernant le développement durable, la sécurité dans la conduite de chantiers et la mise en place de formations de haute qualité. Malgré la grandeur de la société il est essentiel pour eux de garder sa dimension familiale auprès des employés: «Nous voulons qu’ils soient fiers de faire partie de cette aventure avec nous». Un autre point qui ne changera pas, Buschini SA va continuer de s’engager pour Neuchâtel. Comme sponsor de Xamax ou en soutien aux sociétés locales: «Nous avons à cœur de faire vivre le canton de Neuchâtel, c’est normal, après tout c’est aussi lui qui nous fait vivre», conclut Flavio.


Rue de Prébarreau 15
2000 Neuchâtel
Date de création: 1964
Statut de la société: Société anonyme
Direction: Flavio, Gianni, Nicolas et Adrien Buschini
Nombre de collaborateurs: Environ 120
Site internet: www.buschini.ch


Dirigeants

Adrien Buschini
Buschini SA

Adrien Buschini

Directeur d'exploitation

A 24 ans, Adrien Buschini est titulaire d’un CFC de peintre et d’un certificat de chef de chantier. Il occupe le poste de directeur d’exploitation.

Nicolas Buschini
Buschini SA

Nicolas Buschini

Directeur commercial

A 31 ans, Nicolas Buschini est titulaire d’un brevet de gérant d’immeuble et d’un CFC de plâtrier. Il occupe le poste de directeur commercial.

Gianni Buschini
Buschini SA

Gianni Buschini

Directeur technique

A 30 ans, Gianni Buschnini est titulaire d’une Maîtrise fédérale de peintre. Il occupe le poste de directeur technique.

Flavio Buschini
Buschini SA

Flavio Buschini

Directeur administratif et financier

A 32 ans, Flavio Buschini est détenteur d’un Bachelor HES en économie d’entreprise. Il occupe le poste de directeur administratif et financier.

Top