Articles

partenaires

  11.01.2019, 09:47
Sponsorisé
1/4  

Vitrocsa

L’invisibilité de Vitrocsa s’admire sur le toit de Neuchâtel

intro
WAVES, le bar panoramique juché au septième étage de l’hôtel Beaulac de Neuchâtel, doit son nom à son toit ondulant inspiré des vagues du lac qu’il surplombe. Pour mettre en valeur la vue époustouflante qu’offre l’emplacement, l’architecte Pierre Studer a choisi le verre pour habiller de transparence et de technologie son ouvrage. Spécialiste de la fenêtre minimale, Vitrocsa était le choix logique pour collaborer à la réalisation de ce bijou architectural.

Inauguré en juin 2018, WAVES est ouvert sept jours sur sept. Le roof top de l’hôtel Beaulac offre l’opportunité à sa clientèle d’admirer la ville et le lac de Neuchâtel aussi bien depuis les terrasses qu’à l’intérieur du bar. Pour cela, les murs de l’édifice sont composés de parois de verre dont les structures se font oublier pour laisser place à une vue sensationnelle.

Installée à Saint-Aubin, l’entreprise Vitrocsa est l’experte mondiale de la fenêtre minimale depuis plus de vingt-cinq ans. La PME a mis au point un système unique et breveté sous forme d’un mécanisme enfoui dans le sol qui permet à d’immenses panneaux de verre de coulisser sans effort sur des roulements. Grâce à la technologie Vitrocsa, la présence visible de la structure entourant le vitrage est extrêmement réduite, pour un rendu minimaliste aussi esthétique que le paysage dévoilé. Ces mécanismes révolutionnaires sans cesse adaptés par les collaborateurs de l’entreprise ont permis de donner vie à de nombreux projets architecturaux d’exception aux quatre coins de la planète. L’expertise de la PME a donc, en toute logique, été appelée pour mettre en mouvement les vitrages du WAVES.

Transparence et technologie

Avec son esprit innovant, le projet WAVES a choisi de faire collaborer Vitrocsa avec l’entreprise spécialisée dans le verre technologique Saint-Gobain. Le verre est destiné à prendre une place essentielle dans les bâtiments du futur. Ses qualités esthétiques et sa malléabilité en font un matériel idéal pour y développer et intégrer des dispositifs technologiques, et il est conforme aux exigences d’isolation thermique et phonique d’aujourd’hui. Les systèmes de roulements enfouis Vitrocsa articulent le vitrage dynamique Sageglass, nommé ainsi par Saint-Gobain. Il s’agit d’un verre traité de façon à s’obscurcir ou s’éclaircir selon la lumière du soleil, empêchant ainsi l’éblouissement ou un excès de chaleur. Non seulement ce système offre un meilleur confort aux occupants du bar, mais il permet aussi d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Un projet unique

Pour répondre au défi que représentait la construction unique en son genre du roof top WAVES, les collaborateurs de Vitrocsa et de Saint-Gobain ont donc uni leurs savoir-faire durant plusieurs mois pour tirer le meilleur parti de leurs systèmes innovants. Le résultat offre au canton de Neuchâtel un bâtiment aux propriétés technologiques et à l’esthétisme résolument moderne. WAVES a aussi permis à l’entreprise de Saint-Aubin de faire la démonstration dans son canton d’origine de son expertise inégalée, qui rayonne depuis déjà longtemps bien au-delà de nos frontières.


Top