Articles

partenaires

  04.09.2019, 09:40
Sponsorisé

Plusvalue Evolution

Newplacement: Quand un licenciement devient une opportunité

intro
Les restructurations d’entreprises sont des périodes particulièrement difficiles pour toutes les personnes impliquées. Cependant, il existe une série d’actions qui permet de rendre ce processus aussi positif et serein que possible, connue sous le nom «newplacement». Barbara Lehmann et son associé Yvan Delley en disent plus sur cet appui précieux qu’ils proposent à leur clientèle.

Spécialistes en développement et en ressources humaines, Yvan Delley et Barbara Lehmann offrent leurs services à travers la société Plusvalue Evolution. Lorsqu’ils interviennent dans le cadre d’une restructuration, ces deux associés mettent en place un programme complet qui doit permettre à chaque acteur de gérer au mieux cette situation délicate: «Lorsqu’une entreprise doit faire face à cette épreuve, elle peut faire appel à notre savoir-faire en newplacement (outplacement). Ces termes regroupent plusieurs mesures destinées à soulager et accompagner les cadres et les employés dans ces situations».

Un soutien qui commence par les dirigeants

Le newplacement, c’est donc une stratégie complète qui se préoccupe aussi des répercussions sur le moral. Mais comment cela se déroule-t-il concrètement? «Dès que nous recevons un mandat, nous pouvons déjà mettre en place un concept en quinze jours. Dans un premier temps, nous accompagnons le comité de direction et les cadres dans la phase de préparation aux licenciements, de communication et d’élaboration du plan social.» Une étape essentielle: «Les entreprises sous-estiment souvent à quel point ce processus est aussi difficile humainement pour les personnes qui doivent décider et annoncer les renvois. De plus, c’est une période émotionnellement forte où la communication prend toute son importance.»

«88% du personnel renvoyé avait retrouvé un travail»

Une autre phase précieuse du newplacement est l’accompagnement du personnel licencié: «Nous travaillons individuellement ou en groupe dans ce que nous appelons le job center. L’important est de revaloriser les personnes renvoyées et leur montrer qu’il peut s’agir d’une opportunité.» Une étape qui demande donc de manager la peur et le choc, pour que l’ex-employé puisse avancer dans ses projets avec une certaine sérénité. «Il y a une angoisse chez beaucoup de personnes licenciées qui souvent les tétanise dans leurs recherches et dans leurs entretiens.» Si l’aspect humain est essentiel, les coachs de Plusvalue Evolution ont d’autres atouts: «Nous activons notre réseau, amenons les entreprises dans le job center, mettons en place des formations…» Une preuve de leur efficacité? «En 2018 nous avons travaillé avec une entreprise de production. Une année après les licenciements, 88% du personnel renvoyé avait retrouvé un travail.»

Redynamiser l’entreprise

Les coachs de Plusvalue Evolution s’occupent encore d’une étape d’importance: le soutien aux personnes qui restent au sein de l’entreprise. En effet, même si elles sont parfois oubliées, ces dernières restent éprouvées par la situation. «Nous parlons parfois de gestion des survivants. Ils sont dans une situation pleine d’inconnues. Il est alors nécessaire de les redynamiser et leur insuffler une nouvelle vision positive de l’entreprise.» Là aussi, la communication devient cruciale: «Il ne s’agit pas de leur envoyer de la poudre aux yeux bien sûr. Il faut qu’ils aient des informations claires, qu’ils voient des signes concrets.»
Le newplacement propose donc des solutions pratiques comme un accompagnement humain lors d’une épreuve douloureuse pour tous les membres d’une entreprise. En choisissant de faire appel à des professionnels pour gérer sa restructuration, une société peut alors optimiser tous les aspects possibles de cette phase difficile.


Top