05.06.2019, 13:18

Un ballon de mariage helvétique, le duel Stan-Roger et la grève des femmes… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias étrangers se sont intéressés à notre pays cette semaine. On apprend notamment qu’un ballon de mariage suisse-allemand est arrivé en France, mais aussi que le quart de finale helvétique entre Federer et Wawrinka à Roland-Garros a déchaîné les passions.

Comme chaque semaine, on fait un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Un ballon de mariage suisse atterrit en France

Il est un peu plus de sept heures du matin quand Eveline Dufour, une retraitée française habitant Draguignan, dans le Var, aperçoit un ballon blanc coincé entre la clôture de son jardin et un bac à fleurs. Pendant le petit-déjeuner, son époux Pierre se dirige vers l’objet et attrape le morceau de papier qui y est attaché. Sur ce dernier: un dessin de mariés et quelques mots en allemand.

 

 

Selon le quotidien français Var-matin, le ballon vient de Meilen, en Suisse, où il a été lâché lors d’un mariage. Il a alors parcouru pas moins de 700 kilomètres, depuis le canton de Zurich. «Aux mariés, nous offrons, si cette carte est renvoyée : tous nos vœux de bonheur et une bouteille de vin issu du vignoble de l’Ahr. Nora et Frank.», est-il inscrit sur la carte, où figurent également les noms des expéditeurs, visiblement des invités du mariage.

Pierre Dufour a pris une photo de sa femme avec le ballon et imprimé l’itinéraire parcouru par l’objet pour les joindre à la carte, qu’ils ont renvoyée comme demandé aux expéditeurs. «Eh oui, ils vont devoir honorer leur promesse et payer une bouteille de vin aux nouveaux mariés, Monika et Sandro ! Comme nous, ils vont certainement halluciner en apprenant que leur carte a été renvoyée…», s’est réjouie Eveline.

 

Le duel Federer-Wawrinka au-delà des frontières

Le quart de finale entre Stan Wawrinka et Roger Federer à Roland-Garros, ce mardi, a bien sûr retenu toute l’attention des médias suisses. Mais les médias étrangers s’y sont aussi intéressés, notamment en raison de la personnalité des deux joueurs helvétiques et de leur amicale rivalité.

Pour le quotidien Libération, qui a dressé une très longue analyse des deux sportifs, ces derniers sont aux antipodes, Roger «dans sa position de mythe inébranlable et insaisissable» et Stan «dans celle du revenant discret». Le site de L’Equipe, qui a consacré sa Une de mardi au quart de finale suisse, revient quant à lui sur les grands duels des deux athlètes comme la demi-finale de l’Open d’Australie 2017, remportée par Federer, ou le fameux quart de finale de Roland-Garros 2015, gagné par Stanimal qui s’offrait alors le sacre.

 

 

D’autres médias parlent de revanche. «Roger Federer a l’occasion de se venger de son ami et compatriote suisse Stan Wawrinka en quart de finale de Roland-Garros.», annonce le site américain de Fox News. «Wawrinka a battu Federer lors de leur dernier meeting à Roland-Garros, au même stade, il y a quatre ans.» Le Bâlois a finalement «survécu à une bataille entièrement suisse avec son ami de longue date et rival Stan Wawrinka», relate le quotidien anglais The Guardian. Pour tous ces médias, une chose est sûre: la tâche ne sera pas aisée pour Roger en demi-finale, puisqu’il affrontera Rafael Nadal.

 

Les femmes suisses en grève

La grève des femmes en Suisse, qui aura lieu le 14 juin prochain, a elle aussi attiré l’attention des médias étrangers. «Egalité des salaires, introduction d’un salaire minimum, tolérance zéro face à la violence sexiste… Les femmes suisses, portées par la vague #MeToo, sont appelées à une grande journée de mobilisation», explique le site de France Info, qui précise que trois décennies après l’inscription dans la Constitution de l’égalité entre genres, les femmes suisses touchent en moyenne environ 20% de moins que les hommes.

 

 

«Les femmes suisses en colère», titre de son côté Le Point: «En Suisse, la reconnaissance des droits des femmes est un long chemin. Ce n’est qu’en 1971, et après plusieurs refus, que les hommes leur ont accordé par référendum le droit de vote, soit 53 ans après l’Allemagne et le Royaume-Uni et 27 ans après la France.»

Plus loin de nos frontières, des médias indiens relayent également l’information, comme le Times of India qui annonce que «les femmes suisses sont à nouveau en grève, trente ans après, pour un salaire égal.»

 

La réunion la plus secrète au monde à Montreux

La conférence de Bilderberg est un rassemblement annuel d’environ 130 personnes, essentiellement des Américains et des Européens, du milieu de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce sommet international particulièrement discret s’est tenu cette année à Montreux, mettant la Suisse en lumière dans plusieurs médias étrangers.

 

 

Le New York Times s’y est notamment intéressé en raison de la présence du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo: «À Montreux, sur la rive est du lac Léman, des responsables politiques et économiques des pays occidentaux se réunissent pour le 67e Bilderberg Meeting, un forum annuel au cours duquel les participants s’engagent à ne pas révéler ce qui a été dit», explique le fameux quotidien. Mike Pompeo a notamment assuré que sa femme était une grande amatrice de fromage et de chocolat.

 

 

De son côté, le journal colombien El Tiempo s’est penché sur le pourquoi de cette réunion secrète: «Pourquoi l’élite mondiale se réunit-elle secrètement dans un hôtel de luxe en Suisse?», a-t-il titré. «Le groupe Bilderberg est-il simplement une occasion pour les membres de l’élite mondiale de parler en privé de manière ouverte et détendue, ou s’agit-il, selon les critiques, d’une clique qui cherche à saper la démocratie mondiale?» Quoi qu’il en soit, le président du comité de direction de Bilderberg a assuré que l’édition 2019 «dans la belle ville de Montreux a été un grand succès.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLa qualité du sperme, un pianiste casse-cou et le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques... l’actu suisse vue du reste du mondeLa qualité du sperme, un pianiste casse-cou et le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques... l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEFacebook s’installe à Genève, un quartier entier imprimé en 3D ou le visage du dernier Romain… l’actu suisse vue du reste du mondeFacebook s’installe à Genève, un quartier entier imprimé en 3D ou le visage du dernier Romain… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEUn film sur Michael Schumacher, des lits au cinéma ou encore un Suisse coincé dans une attraction… l’actu suisse vue du reste du mondeUn film sur Michael Schumacher, des lits au cinéma ou encore un Suisse coincé dans une attraction… l’actu suisse vue du reste du monde

Top