06.12.2018, 13:05

CS Sports Awards: vers le huitième sacre de Federer?

chargement
Roger Federer est un habitué des récompenses. Le 27 février dernier, il a reçu à Monaco deux trophées lors des Laureus World Sports Awards 2018.

 06.12.2018, 13:05 CS Sports Awards: vers le huitième sacre de Federer?

récompenses Dimanche seront remis à Zurich et en direct à la télévision les Credit Suisse Sports Awards. Un athlète créera-t-il la surprise ou le trophée ultime reviendra-t-il une nouvelle fois à Roger Federer? Réponse dimanche soir.

Six sportives et six sportifs vont tenter dimanche soir à Zurich (RTS deux 20h10) de mettre la main sur le trophée des Credit Suisse Sports Awards. Wendy Holdener et Roger Federer ont toutes les chances de conserver leur titre.

A entendre plusieurs athlètes, à commencer par Ramon Zenhäusern, Roger Federer devrait recevoir le prix chaque année. Ce que le Bâlois parvient à réaliser sur le circuit ATP année après année défie l’entendement. Son triomphe à l’Open d’Australie en janvier pour son 20e titre en Grand Chelem, à 37 ans (!), atteste de ses qualités époustouflantes et de sa présence parmi les plus grands de l’histoire du sport.

Récompensé à sept reprises, le Maître est bien parti pour un huitième trophée. Etre capable de retrouver la place de numéro un mondial à son âge est la plus formidable des réponses à ceux qui l’ont pensé sur le déclin.

Cologna à l’affût

Le principal adversaire de RF devrait être Dario Cologna. Le fondeur grison, sacré en 2013, a décroché sa quatrième médaille d’or olympique en février à Pyeongchang. Cela fait de lui l’égal de Simon Ammann au sommet du classement des plus grands médaillés olympiques suisses.

Derrière les deux hommes, on retrouve un habitué, un athlète qui se voit nommé pour la dixième fois en onze ans (2010 étant son unique absence), et qui n’a jamais mis la main sur la récompense suprême: Nino Schurter. Sextuple vainqueur de la Coupe du monde de VTT, septuple champion du monde avec un titre remporté chez lui à Lenzerheide, le Grison joue placé. Peut-être «paie-t-il» le fait de s’illustrer dans un sport moins médiatisé?

Le ski alpin n’est pas en reste avec Beat Feuz, argenté en Super-G et bronzé en descente à Pyeongchang, et Ramon Zenhäusern (argent en slalom et or lors du team event). Le dernier représentant masculin se nomme Andy Schmid, handballeur alémanique évoluant en Allemagne et très peu connu en Romandie.

Deux femmes en compétition

Chez les dames, deux anciennes gagnantes du trophée seront en compétition. Il s’agit de la skieuse Wendy Holdener, récompensée l’an passé, et la triathlète Daniela Ryf, sacrée en 2015.

Wendy Holdener est rentrée de Corée du Sud avec une médaille de chaque métal. Daniela Ryf a de son côté remporté pour la quatrième fois de suite le championnat du monde d’Ironman à Hawaii. Parmi les adversaires des deux femmes, Michelle Gisin peut se targuer d’avoir décroché l’or du combiné des JO de Pyeongchang. Elle pourrait imiter sa soeur, titrée en 2014. Les championnes d’Europe Lea Sprunger (400 m haies) et Jeannine Gmelin (skiff en aviron), ainsi que Mujinga Kambundji, femme la plus rapide de Suisse, complètent le tableau.

Restent quatre disciplines avec l’équipe de l’année (équipe nationale de hockey, équipe de Suisse de ski à Pyeongchang et YB), l’entraîneur de l’année (Patrick Fischer/hockey, Adi Hütter/foot et Bruno Diethelm/VTT), l’athlète handicap de l’année (Marcel Hug, Théo Gmür et Manuela Schär), ainsi que le newcomer de l’année (Jérémy Desplanches, Marc Hirschi et Julien Wanders).

ATS

À lire aussi...

RécompenseLaureus Sports Awards: Roger Federer reçoit les prix du meilleur sportif et du "comeback" de l'annéeLaureus Sports Awards: Roger Federer reçoit les prix du meilleur sportif et du "comeback" de l'année

Crédit Suisse Sports AwardsCrédit Suisse Sports Awards: Roger Federer, Wendy Holdener et Séverin Lüthi récompensésCrédit Suisse Sports Awards: Roger Federer, Wendy Holdener et Séverin Lüthi récompensés

Top