22.09.2019, 12:22

Piquée par une méduse, Joanna Ryter brille en Italie

chargement
Joanna Ryter a couru très vite sur le marathon en Italie.

Triathlon La Neuchâteloise Joanna Ryter a terminé à une très belle cinquième place d'un Ironman disputé en Italie. Cette triathlète a signé un temps total de 9h05'18'' après 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon (42,2 km) en course à pied.

Joanna Ryter n’a pas manqué son premier Ironman de l’année. En Emilie-Romagne (Italie), la Neuchâteloise a réalisé une performance de haut niveau en terminant cinquième avec un temps total de 9h05’18’’. 

Cette triathlète a nagé les 3,8 km (en eau ouverte) en 1h05’52’’ avant de couvrir les 180 km à vélo en 4h54’17’’. Ensuite, Joanna Ryter signait un incroyable temps sur le marathon (42,2 km) qu’elle couvrait en 2h58’19’’. 

«C’est assez fou!»

Au bout du fil, Joanna Ryter a de la peine à expliquer sa performance si ce n’est pas une piqûre de méduse. «Elles m’ont piquée au début du parcours de natation et cela m’a fait accélérer», raconte la Neuchâteloise depuis l’Italie. «Sur le parcours à vélo, l’optimisation de ma position, devenue plus aérodynamique, m’a fait gagner du temps sur ce tracé assez plat (+700 m). Ensuite, lors du marathon, je suis partie plus vite que prévu à une allure de 14 km/h, au lieu de 13’30’’ km/h comme mon coach l’avait planifié. J’ai tout de même réussi à maintenir ce rythme grâce aux encouragements de mon entourage et des autres Neuchâtelois présents.»

Tout de même, la progression de Joanna Ryter est épatante. «J’ai battu mon record sur l’Ironman de 54 minutes», précise-t-elle. «Mon précédent record sur le marathon était de 3h19’ (établi à Zurich en 2018). C’est assez fou! Je ne m’y attendais pas non plus, je suis super contente.»

Encore en Chine

Après ce premier Ironman de l’année, la Neuchâteloise disputera encore une épreuve de ce genre le 20 octobre en Chine. 

A signaler aussi que le Vaudruzien Daniele Scurti, du Red Fish Neuchâtel, a terminé cet Ironman en 9h57’27’’.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top