03.07.2019, 18:26

Neuchâtel: la passerelle du Nid-du-Crô sera assainie cet été

chargement
Les travaux d'assainissement de la passerelle du Nid-du-Crô devraient se dérouler cet été.

Travaux La passerelle piétonne qui relie la rue des Saars au port du Nid-du-Crô depuis près de 50 ans sera assainie cet été. Depuis le mois de mars, les services de la Ville avaient détecté un état d’usure avancé et avaient dû en interdire l’accès durant plusieurs jours.

Le Conseil général de Neuchâtel a approuvé, lundi soir, un crédit de 250’000 francs pour l’assainissement et le renforcement de la passerelle piétonne du Nid-du Crô. Cette passerelle, réalisée en 1972 en éléments préfabriqués, montre depuis quelques années un état d’usure marqué.

En mars dernier, un joint situé entre la travée centrale et la première volée de marches, côté sud, a cédé engendrant une ouverture de deux centimètres. L’accès à la passerelle avait été fermé immédiatement et un étayage provisoire a été posé pour éviter tout danger majeur. Cette intervention urgente a accéléré la réflexion sur l’avenir de cette passerelle.

Différentes variantes ont donc été étudiées, entre la suppression pure et simple de cette passerelle, son remplacement intégral, sa sécurisation temporaire et son assainissement. La suppression a été rapidement écartée, cette liaison piétonne étant jugée indispensable.

Deux millions pour du neuf

Le remplacement, pour un coût estimé à 2 millions de francs, a été jugé prématuré car l’avenir du site du Nid-du-Crô «évoluera à terme», selon le Conseil communal. Ce dernier a donc privilégié l’assainissement de la passerelle, afin de prolonger sa durée de vie d’au moins une dizaine d’années.

Les travaux les plus importants concerneront la deuxième travée, au-dessus de la route cantonale. Elle sera remplacée par un nouvel élément préfabriqué. Cette travée est la plus dégradée à cause du brouillard salin et de deux chocs successifs avec des poids lourds en 2007. L’autre travée, au nord, et les deux rampes au sud subiront une purge du béton atteint. Enfin, deux piliers seront renforcés.

Si les différents groupes ont manifesté plusieurs questions sur l’avenir à long terme de la passerelle et son utilité, la conseillère communale Violaine Blétry-de-Montmollin leur a fait comprendre qu’il n’y avait pas vraiment d’alternatives. Au vote, le crédit a été accepté sans opposition.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TravauxLa passerelle du Nid-du-Crô, à Neuchâtel, doit être rénovéeLa passerelle du Nid-du-Crô, à Neuchâtel, doit être rénovée

Top