21.06.2019, 17:41

La Chaux-de-Fonds: une motion populaire contre l’affichage publicitaire

chargement
Affiches publicitaires à Neuchâtel.

Mouvement citoyen Le groupe neuchâtelois du mouvement de Grève pour le climat déposera, lundi, une motion populaire pour supprimer l’affichage publicitaire, en ville de La Chaux-de-Fonds. Des récoltes de signatures se font ailleurs dans le canton.

Le mouvement de la Grève pour le climat repasse à l’attaque. Le groupe neuchâtelois va déposer une motion populaire, lundi, à la Chancellerie communale de La Chaux-de-Fonds, pour supprimer l’affichage publicitaire. Le texte est muni d’une centaine de signatures (il en faut 41 valables). «Nous invitons le Conseil général à soutenir cette motion», écrit le groupe dans un communiqué.

D’autres récoltes de paraphes sont en cours pour le même texte dans les communes du Locle, de Neuchâtel, de La Tène et de Corcelles-Cormondrèche, en attendant peut-être d’autres. 

«Produits nocifs pour le climat»

Les auteurs de la motion estiment que «l’affichage publicitaire conditionne les citoyens à acheter des produits souvent nocifs pour l’environnement et le climat». De plus, «les publicités commerciales sont antisociales et discriminatoires. Elles proposent des produits que bien des citoyens ne sont pas en mesure de s’acheter tout en imposant une norme sexiste, spéciste, voire raciste.» L’affichage publicitaire se fait «pour les multinationales, aux dépends de l’économie locale», estime le groupe. 

Ce dernier s’appuie sur une brève interruption de l’affichage publicitaire à Genève «suite à une rupture de contrat». «Libérer ces espaces permettrait aussi l’affichage à des fins non commerciales, à savoir culturelles ou politiques». 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: un siècle d’affiches horlogères au Musée international de l’horlogerieLa Chaux-de-Fonds: un siècle d’affiches horlogères au Musée international de l’horlogerie

Top