15.05.2019, 15:52

Extinction Rebellion s’emparera de la place Pury jeudi

chargement
Extinction Rebellion a déjà organisé plusieurs die-ins en Suisse romande, ces dernières semaines.

Manifestation Le mouvement Extinction Rebellion, qui prône la désobéissance civile et lutte contre le réchauffement climatique organise un die-in, jeudi, à Neuchâtel. La manifestation débutera à 11h15, à la place Pury. Objectif: dénoncer les investissements bancaires nuisibles au climat, dont ceux de la BCN.

Jeudi, à 11h15, à la place Pury, ne soyez pas surpris si vous apercevez des personnes couchées sur le sol, dans la position d’un mort. Le groupe Extinction Rebellion organise un nouveau die-in à Neuchâtel.

«L’action durera entre 15 et 30 minutes et un seuil minimum de participants a été fixé à dix. En dessous de ce chiffre, l’action ne sera pas effectuée», ont précisé les organisateurs sur leur page Facebook.

Les banques en ligne de mire

Extinction Rebellion s’attaque cette fois-ci à la place financière suisse. Selon l’organisation, les banques produisent 22 fois plus d’émissions que la population suisse en raison de ses crédits et investissements nuisibles au climat.

Les militants exigent la transparence des banques. «A notre échelle, cela se traduit par la transparence de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), de ses investissements et de ses crédits», ont expliqué les organisateurs neuchâtelois.

Le groupe pointe du doigt les banques UBS et Credit Suisse «en raison de leurs prêts à des entreprises polluantes actives dans les domaines de la production pétrolière, du gaz de pétrole liquéfié, de l’électricité produite à partir du charbon et de l’extraction du charbon.»

Extinction Rebellion épingle aussi les placements en actions de la Banque nationale suisse. «Ils représentent plus que les émissions annuelles de CO2 de toute la Suisse dans son ensemble».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationLausanne: circulation bloquée sur le Grand-Pont le temps d'un dîner pour le climatLausanne: circulation bloquée sur le Grand-Pont le temps d'un dîner pour le climat

ClimatDes militants de Greenpeace font briller les carreaux de Credit Suisse à NeuchâtelDes militants de Greenpeace font briller les carreaux de Credit Suisse à Neuchâtel

EcologieLe mouvement Extinction Rebellion Neuchâtel appelle le haut du canton à s’engagerLe mouvement Extinction Rebellion Neuchâtel appelle le haut du canton à s’engager

Top