04.09.2019, 08:34

Pas de beer pong ou de happy hours dans les bars neuchâtelois

chargement
Les jeunes PLR voulaient qu'une révision de la loi sur la police du commerce soit envisagée "pour que les établissements publics puissent continuer à proposer des pratiques qui sont devenues courantes sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête".

Consommation Le beer pong, les happy hours et autres jeux de boissons resteront interdits dans les établissements publics neuchâtelois. La motion populaire des Jeunes libéraux-radicaux n'a pas convaincu la majorité des députés au Grand Conseil mardi.

Le Grand Conseil neuchâtelois a refusé mardi une motion populaire des Jeunes libéraux-radicaux demandant d'autoriser de manière conditionnelle les happy hours et autres jeux de boissons. La majorité des députés a estimé que cela allait à l'encontre de la prévention.

Les jeunes PLR voulaient qu'une révision de la loi sur la police du commerce soit envisagée et étudiée "pour que les établissements publics puissent continuer à proposer des pratiques qui sont devenues courantes sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête". Leur motion populaire avait recueilli 106 signatures.

Pour les auteurs du texte, "il ne s'agissait pas d'encourager la consommation d'alcool, mais au contraire de permettre aux jeunes de jouer à de tels jeux dans des établissements publics, pour encadrer cette activité". Les alcools forts en auraient été bannis.

Biture express

La majorité des députés n'a pas été sensible à ces arguments et a estimé que ces jeux encouragent la consommation d'alcool en particulier chez les plus jeunes. Le conseiller d'Etat Laurent Favre, opposé à la motion, a abondé dans ce sens en parlant d'une question de sécurité et de santé publique.

Pour mieux convaincre le Grand Conseil, Laurent Favre a même évoqué son expérience de beer pong - jeu de boisson consistant à faire atterrir une balle de ping-pong dans un verre de bière - faite dans le cadre privé. "Malgré mes qualités de pongiste et une assez bonne étanchéité, la biture fut rapide", s'est-il inquiété.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique"Vive le beer pong (et la fondue)!", l'Air du temps d'Eric Lecluyse"Vive le beer pong (et la fondue)!", l'Air du temps d'Eric Lecluyse

AlcoolUn beer pong organisé dans la cour du Château pour séduire les députésUn beer pong organisé dans la cour du Château pour séduire les députés

Jeu à boireLe plus grand "Beer Pong" neuchâtelois organisé par des étudiants en... sportLe plus grand "Beer Pong" neuchâtelois organisé par des étudiants en... sport

ConsommationCanton de Neuchâtel: faut-il libéraliser les happy hours?Canton de Neuchâtel: faut-il libéraliser les happy hours?

Top