26.06.2019, 15:34

Neuchâtel: les membres de la fonction publique devront limiter les voyages en avion

chargement
Un avion prenant son envol dans le ciel de Kloten.

Environnement Les membres de la fonction publique neuchâteloise devront limiter leurs vols en avion. Le Grand Conseil a toutefois adouci la motion de la Verte Clarence Chollet qui demandait une interdiction.

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi de limiter les voyages en avion pour l'administration cantonale et lors de voyages d'études. Il a adouci la motion de la Verte Clarence Chollet qui demandait une interdiction.

Dans sa motion, la députée voulait interdire, sauf cas exceptionnels et dûment justifiés, le recours à l'avion pour les distances inférieures à 1200 kilomètres.

«Parfois un voyage éclair est nécessaire»

"Les voyages en avion de l'administration sont extrêmement rares. Le texte de la motion est trop rigide et absolu. Parfois un voyage éclair est nécessaire, notamment au Service de l'économie pour sauver des emplois", a déclaré le conseiller d'Etat Alain Ribaux.

L'amendement du Conseil d'Etat a été accepté par le Grand Conseil. Il propose "de réglementer de manière stricte et systématique la question des déplacements en avion des membres de l'administration cantonale et des élus", sans toutefois l'interdire.

Dans le cas des voyages d'études réalisés dans les écoles, le recours à l'avion sera a priori interdit mais restera possible dans des circonstances extraordinaires.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalementClimat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalement

EnvironnementClimat: une alliance souhaite que les Suisses paient plus cher pour prendre l'avionClimat: une alliance souhaite que les Suisses paient plus cher pour prendre l'avion

transportsUn Suisse sur quatre renonce à prendre l'avion pour des raisons écologiquesUn Suisse sur quatre renonce à prendre l'avion pour des raisons écologiques

premièreSwiss lance le "Flightpass", un abonnement multicourse à 799 francs pour prendre 10 fois l'avion au départ de GenèveSwiss lance le "Flightpass", un abonnement multicourse à 799 francs pour prendre 10 fois l'avion au départ de Genève

Top