27.07.2016, 16:03

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de temporairement rouvrir Pré-Raguel aux gens du voyage

chargement
L'aire de Pré-Raguel sera à nouveau ouverte aux gens du voyage jusqu'au mois d'octobre.

Vue-des-Alpes Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de rouvrir aux gens du voyage l'aire de Pré-Raguel à La Vue-des-Alpes jusqu'à fin octobre, a-t-il fait savoir ce mercredi après-midi lors d'un point presse au Château de Neuchâtel.

D'ici ces prochains jours et jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'aire de Pré-Raguel sera rouverte aux gens du voyage "compte tenu de l'impossibilité matérielle de pratiquer des expulsions en continu", a fait savoir le Conseil d'Etat, ce mercredi après-midi lors d'un point presse au Château de Neuchâtel.

Cette rouverture constitue "une mesure sécuritaire d'urgence", a souligné Alain Ribaux, conseiller d'État, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture.

Une caution en plus de la taxe de séjour

"Afin de maîtriser la situation sur place, en plus de l’encadrement policier nécessaire, une caution sera nouvellement exigée à l’arrivée des groupes pour couvrir les coûts de collecte des déchets, des toilettes et du nettoyage", indique le Conseil d'Etat dans son communiqué. Cette caution s'ajoutera à la taxe de séjour et s'élèvera entre 300 et 500 francs.

"Les groupements installés à Bevaix et au Pâquier devront se déplacer à Pré-Raguel", continue le communiqué. S'ils s'y refusent, "des mesures d’expulsion seront mises en oeuvre." Selon la police neuchâteloise, le groupement de caravanes installés au Crêt-du-Puy étaient en train de quitter les lieux ce mercredi après-midi.

Contactés par la rédaction ce midi, les paysans voisins de l'aire de Pré-Raguel n'étaient pas au courant de la décision prise par l'exécutif cantonal.

Précisions et réactions des principaux acteurs de ce dossier épineux dans nos éditions payantes de demain jeudi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VAL-DE-RUZGens du voyage en mode aller-retourGens du voyage en mode aller-retour

Gens du voyageLa police agacée par les gens du voyage, qui ont quitté Fontaines pour... le Crêt-du-Puy.La police agacée par les gens du voyage, qui ont quitté Fontaines pour... le Crêt-du-Puy.

NomadesLes gens du voyage devront quitter Boudry d'ici 18h lundiLes gens du voyage devront quitter Boudry d'ici 18h lundi

Gens du voyageLa Vue-des-Alpes: les gens du voyage ont quitté Pré RaguelLa Vue-des-Alpes: les gens du voyage ont quitté Pré Raguel

AIRE DE TRANSITLe site de La Vue-des-Alpes sera interdit aux gitansLe site de La Vue-des-Alpes sera interdit aux gitans

Top