02.07.2019, 12:31

Cinquante prodiges du piano se produiront à Couvet

chargement
La finale de l’édition 2018 du concours.

Musique La troisième édition du concours pour jeunes pianistes Piano Val-de-Travers prend de l’envergure. Cinquante (futurs) virtuoses du monde entier sont inscrits à Couvet.

«Nous avons reçu énormément d’inscriptions de l’étranger et de Suisse, bien entendu. Parmi ces jeunes pianistes, certains proviennent des écoles les plus prestigieuses, comme le Curtis institut of music de Philadelphie où il est pratiquement impossible d’entrer! C’est une immense satisfaction pour nous.»

A quelques jours de l’ouverture de la troisième édition de Piano Val-de-Travers, la directrice artistique Katja Avdeeva est aux anges. Ce concours international de jeunes pianistes qu’elle a cofondée avec François Schreyer, propriétaire du piano Bösendorfer de la chapelle de Couvet, s’annonce prometteur. Il a drainé près de quatre-vingts candidatures, dont cinquante ont été retenus.

Jeunes et déjà lauréats

Ils ont entre 8 et 25 ans, proviennent de vingt-cinq pays parmi lesquels Cuba, la Chine ou les Etats-Unis. En fait, près de la moitié d’entre eux a moins de seize ans. Des jeunes prodiges dont quelques-uns sont issus des écoles ultra-renommées, à l’instar du Conservatoire de Moscou ou la Haute Ecole de musique de Berlin et Hambourg.

«C’est très impressionnant de les voir jouer», réagit Katja Avdeeva. «Bien qu’encore jeunes, certains ont déjà décroché des prix dans des concours.»

En termes de programmation, Piano Val-de-Travers s’est étoffé cette année: le concours se doublera d’un festival en collaboration avec le Conservatoire neuchâtelois. Les concerts prendront place à la chapelle, après les auditions.

Clavecin convoyé à Couvet

Pianiste renommé établi aux Etats-Unis, l’Argentin Eduardo Delgado donnera le récital d’ouverture. «Il était présent l’an dernier à Couvet», expose la directrice artistique, «et il a accepté de revenir cette année parce qu’il avait apprécié le cadre de la manifestation».

Pour élargir le champ musical, un récital du claveciniste Alberto Firrincieli a été intégré au programme. L’instrument, prêté par le Conservatoire neuchâtelois, sera acheminé au Val-de-Travers pour l’occasion.

La lauréate de l’an dernier, Anke Pan, sera de retour comme concertiste. La pianiste allemande de 25 ans a été conviée à donner un récital le dimanche soir. «J’ai trouvé sympa de la faire revenir dans la salle où elle a gagné l’an dernier», glisse Katja Avdeeva.

Les finalistes avec des étudiants de la HEM

L’ultime concert réunira les cinq pianistes finalistes du concours et le quintette des étudiants de la Haute Ecole de musique. Ensemble, ils interpréteront des pièces de Chopin, Beethoven et Mozart à l’auditorium du Conservatoire neuchâtelois.

En créant le concours en 2017 «dans le but de promouvoir l’éducation musicale», la pianiste diplômée du conservatoire de Saint-Pétersbourg et François Schreyer ambitionnaient de mettre en place un événement «qui dépasse le cadre du Val-de-Travers». Jusqu’ici, tout indique qu’ils en prennent le chemin…

Infos pratiques

Chapelle aux concerts, Couvet. Concours et festival, du ve 5 juillet au ma 9 juillet. Entrée gratuite avec collecte. Plus d’informations sur www.piano.international/fr/

Epreuves publiques

Les épreuves du concours de piano sont publiques et éliminatoires dans les phases finales, un peu à la manière des tournois de sport. Les participants sont répartis par catégorie d’âge (6-11 ans, 12-15 ans, 16-25 ans).

Les auditions se dérouleront durant les journées de samedi 6 (10h30-12h30 et 14h30-17h), dimanche 7 (9h30-11h et 13h-17h30) et lundi 8 juillet (9h30-11h30). Les membres du jury donneront ensuite des «master classes», de 14h30 à 17h30. Les demi-finales de la catégorie 16-25 ans se dérouleront durant toute la journée du mardi, entre 9h et 18h30. Quant au grand concert du soir, elle rassemblera les lauréats de toutes les catégories d’âge.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top