04.06.2015, 18:49

La main de Thierry Henry aurait coûté 5 mio à la FIFA

chargement
Une égalisation litigieuse avec la main de Thierry Henry avait permis à la France de se qualifier pour la coupe du monde 2010.

Scandale La si célèbre main de Thierry Henry qui avait permis à la France de se qualifier en 2010 a coûté 5 millions de francs à la Fifa pour dédommagement.

La FIFA aurait versé 5 millions d'euros à la Fédération irlandaise (FAI) en 2009 pour la dissuader d'engager des poursuites après la qualification litigieuse de la France face à l'Irlande en match de barrage à la Coupe du monde 2010. C'est ce qu'a déclaré le secrétaire générale de la FAI.

La France avait décroché le 18 novembre 2009 son billet pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud au terme d'un match retour conclu sur le score de 1-1 grâce une égalisation litigieuse au cours de laquelle Thierry Henry avait contrôlé le ballon de la main avant d'adresser une passe décisive au défenseur William Gallas lors de la prolongation. Les Français avaient remporté le match aller 1-0 à Dublin.

De son côté, Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, a annoncé qu'il s'était mis au travail afin de "mettre en place des réformes significatives de l'administration et de la structure de la FIFA". Il s'est attelé à cette tâche en compagnie de Domenico Scala, le président du comité d'audit et de conformité de l'instance.

"Je veux un programme complet de réformes, a indiqué Sepp Blatter, et je suis bien conscient que seul le congrès de la FIFA peut voter ces réformes. Quant au Comité exécutif, son rôle est de partager la responsabilité de mener à bien ce processus".

.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top