09.10.2019, 08:35

Le SIHH et Baselworld avanceront les dates dès 2021

chargement
En 2020, le SIHH se tiendra ainsi du 26 au 29 avril tandis que Baselworld (ici en photo) aura lieu du 29 avril au 5 mai.

Horlogerie Dès 2021, le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) et Baselworld auront lieu plus tôt dans l'année.

Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) et Baselworld avanceront les dates de leurs manifestations à partir de 2021, certains participants jugeant le calendrier initial arrêté fin avril-début mai assez tard.

"En coordination avec Baselworld, nous avancerons le calendrier initial d'un peu moins de trois semaines mais les deux salons se tiendront bien en avril", a indiqué à AWP la présidente du SIHH Fabienne Lupo, tout en précisant que les dates précises seront communiquées ultérieurement par les deux salons.

"Les dates de 2020 sont celles qui tombent le plus tard dans notre coopération allant de 2020 à 2024", a relevé Mme Lupo. "Les dates seront fluctuantes car on doit tenir compte de certaines fêtes religieuses comme Pâques", a-t-elle ajouté. Le SIHH se tiendra avant Baselworld comme prévu initialement.

Calendriers synchronisés

Fin 2018, le SIHH et Baselworld, les deux salons clés de l'industrie horlogère, avaient annoncé qu'à partir de 2020, qu'ils synchroniseront leur calendrier jusqu'en 2024 pour éviter que les détaillants et la presse venant de l'étranger ne doivent venir deux fois en Suisse en l'espace de plus ou moins deux mois.

En 2020, le SIHH se tiendra ainsi du 26 au 29 avril tandis que Baselworld aura lieu du 29 avril au 5 mai. Auparavant, le premier se tenait en janvier tandis que le second avait lieu fin mars.

A lire aussi : Le SIHH et Baselworld harmoniseront leurs dates

En crise

Dans une interview publiée par le site anglais WatchPro, le directeur de Baselworld, Michel Loris-Melikoff, a pour sa part souligné, que certains participants à la foire jugeaient que fin avril-début mai était trop tard pour passer les commandes des nouveaux modèles qui seront par la suite livrés en moyenne six mois après, soit en novembre. Le dernier trimestre est en effet le plus important en termes de ventes pour les marques et les détaillants horlogers.

M. Loris-Melikoff a aussi évoqué les changements de date, soit d'environ trois semaines, pour la tenue de Baselworld à partir de 2021.
Baselworld est en crise depuis que le groupe Swatch a annoncé, en août 2018, qu'il n'y participerait plus. Cela a entraîné MCH, l'exploitant de la foire, dans les chiffres rouges et l'a obligé à se restructurer.

Avant le départ du Biennois, Baselworld était déjà sous le feu des critiques et a dû faire face à une érosion du nombre de participants.
La participation des marques horlogères du groupe de luxe LVMH, à savoir Tag Heuer, Zenith et Hublot, pour 2021 sera décidée après l'édition de 2020, a déclaré Jean-Claude Biver, le président de la division montres de LVMH, dans la presse dominicale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HorlogerieFréquentation record pour le 29e SIHHFréquentation record pour le 29e SIHH

HorlogerieLe SIHH 2019 ouvre ses portes lundi dans un climat de "confiance mesurée"Le SIHH 2019 ouvre ses portes lundi dans un climat de "confiance mesurée"

HorlogerieBaselworld prévoit des événements à l’étranger dès 2020Baselworld prévoit des événements à l’étranger dès 2020

BASELWORLD 2019Baselworld: veillée d’armes neuchâteloise à BâleBaselworld: veillée d’armes neuchâteloise à Bâle

HorlogerieLe Jurassien Maurice Lacroix sera à BaselworldLe Jurassien Maurice Lacroix sera à Baselworld

Top