Votation cantonale sur la réforme hospitalière
 17.07.2017, 09:19  

Deux sociétés anonymes de service public pour mettre en oeuvre l'initiative "H+H"

chargement
Le 12 février, les Neuchâtelois se sont prononcés sur l'avenir de l'Hôpital neuchâtelois. Ici les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès.

Santé - Le Groupe de travail chargé de la mise en oeuvre de l'initiative "Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires" a rendu un rapport intermédiaire proposant la création de deux sociétés anonymes de service public. Le Conseil d’État analysera ce rapport à la rentrée des vacances d’été.

Deux sociétés anonymes de service public, détenues par l'État, pour gérer les deux futurs hôpitaux de soins aigus du Littoral et des Montagnes. Telle est la mesure-phare soumise au Conseil d'Etat neuchâtelois par le Groupe de travail chargé de proposer des modalités de mise en oeuvre de l'initiative "Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires".

"Une telle structure juridique, fréquemment utilisée dans les cantons alémaniques, a été préférée à celle de l'établissement autonome de droit public de l'actuel HNE parce qu'elle offre en principe une plus grande autonomie à l'hôpital, tout en le rendant davantage responsable de sa gestion financière", explique l'Etat dans un communiqué diffusé ce lundi matin.

A la rentrée

Le Groupe de travail souhaite par ailleurs "que les deux futurs hôpitaux de soins aigus s'entendent pour garder la collaboration actuelle en matière informatique (avec CIGES SA) et d’analyses de laboratoire (avec la Fondation ADMED)." Dans cette vision, les services transversaux seraient conservés en l'état. Un choix qui se justifie "par des considérations de santé publique, d’ordre financier ou organisationnel."

Enfin, le Groupe de travail préconise le rattachement de la policlinique du Val-de-Travers au futur hôpital de soins aigus du Littoral. Le Conseil d’État analysera le rapport intermédiaire qui lui été transmis à la rentrée des vacances d’été.

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

HÔPITAUXEt maintenant, que faire de l’HNE?Et maintenant, que faire de l’HNE?

VOTATIONSHNE: le peuple tranchera entre deux modèles le 12 févrierHNE: le peuple tranchera entre deux modèles le 12 février

Top