12.10.2017, 12:43  

Partis politiques: dans les cantons, l'UDC ne progresse plus, le PLR s'envole avec les Verts, alors que le PDC continue de reculer

chargement
Le PLR est le parti qui a le plus progressé dans les législatifs cantonaux depuis 2015.

 12.10.2017, 12:43   Partis politiques: dans les cantons, l'UDC ne progresse plus, le PLR s'envole avec les Verts, alors que le PDC continue de reculer

Dans les législatifs cantonaux, l'UDC possède le plus de représentants, avec 578 élus. Mais il stagne et se voit désormais talonné par le PLR, avec 566 sièges. Le PS reste stable avec 457 mandats, devant le PDC qui recule inexorablement (426). Les Verts ont 189 députés.

Tandis que l'UDC, habituée au succès, stagne dans les cantons, le PLR enchaîne les victoires. Les Verts ont aussi repris des couleurs. Le PDC ne trouve par contre pas de solution pour arrêter sa chute.

Depuis les élections fédérales de 2015, une douzaine de cantons ont renouvelé leur législatif, soit environ la moitié des 2609 sièges cantonaux. Le grand vainqueur est le PLR. Il a gagné 21 sièges et dispose maintenant de 566 représentants dans les parlements cantonaux. Le parti a enregistré de légères pertes seulement à Schwyz, Schaffhouse et en Valais.

Le PLR n'a désormais que 12 sièges de moins que l'UDC, qui occupe le haut du classement. Après les élections fédérales de 2015, cette dernière a dans un premier temps progressé, notamment à Uri, St-Gall et en Thurgovie. Depuis un an cependant, elle cède du terrain. Ce printemps, elle a subi trois défaites consécutives à Soleure, Neuchâtel et dans la canton de Vaud.

C'est à Neuchâtel que le revers a été le plus sévère. Suite à des querelles internes, l'UDC a enregistré une perte de onze sièges. Depuis 2015, le parti a vu lui échapper quatre sièges sur un total de 578.

PDC toujours en perte de vitesse

Les Verts ont digéré leur échec aux élections fédérales. A Fribourg, Neuchâtel, en Valais et dans le canton de Vaud, ils ont gagné 16 sièges. Ils disposent désormais de 189 représentants dans les parlements cantonaux (+14).

Le PS est resté stable, les gains compensant les pertes. Avec actuellement 457 mandats (+3), le parti a même pu légèrement consolider ses acquis. Ce n'est pas le cas du PDC qui, à l'exception de quelques cantons, a laissé des plumes dans ces élections.

La perte a été particulièrement marquée à Fribourg (-4) et dans son fief valaisan (-6). Le parti dispose désormais de 426 sièges, soit 24 de moins qu'à fin 2015. Le PBD a également continué sa chute. Il a perdu 8 sièges et en possède plus que 65. Les Verts'libéraux sont restés stables avec 83 sièges.

ATS

À lire aussi...

Partis politiquesLa force du PS, du PLR, des Verts et du PVL est en hausse, alors que l'UDC, le PDC et le PBD sont en reculLa force du PS, du PLR, des Verts et du PVL est en hausse, alors que l'UDC, le PDC et le PBD sont en recul

Force du PS, PLR, Verts et PVL en hausse

La force des partis a passablement évolué depuis les élections fédérales de 2015. Un léger glissement à gauche a été...

  22.04.2017 21:47

politiqueL'initiative pour plus de transparence dans les partis et les campagnes politique récolte près de 110'000 signaturesL'initiative pour plus de transparence dans les partis et les campagnes politique récolte près de 110'000 signatures

PolitiqueInitiative populaire: vers une votation sur la transparence du financement des partis politiquesInitiative populaire: vers une votation sur la transparence du financement des partis politiques

Top